Randonnée de la Soie - bilan

Des industries d'hier aux solidarités d'aujourd'hui

Randonnée de la Soie le 14 octobre 2023 - Les participants devant le château d'eau à Vaulx-en-Velin.

Randonnée de la Croix-Rousse à Carré de Soie le samedi 14 octobre 2023

La randonnée de la Soie est une randonnée urbaine et culturelle à travers la Métropole de Lyon, un parcours de 15 km à travers Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin pour marcher sur les traces de l’histoire et de l’évolution de l’industrie textile lyonnaise tout en allant à la rencontre des initiatives positives d’aujourd’hui.

Nous avons choisi de suivre le fil de la Soie pour cette première édition. Un fil d’abord artisanal sur la Croix Rousse, qui s’industrialise tandis qu’on chemine vers l’Est. Un fil qui façonne l’architecture et l’urbanisation de la ville toute entière, façonne aussi une organisation du travail et une organisation sociale dont l’héritage est encore bien vivant.

Mêlant histoire ouvrière et histoire sociale, le parcours permettait de faire le lien entre l’héritage industriel de la métropole et les enjeux contemporains d’aujourd’hui pour construire et faire vivre une société solidaire, inclusive et durable.

Itinéraire de la randonnée

Le Carnet de route de la Randonnée de la Soie, incluant l’itinéraire mais aussi les étapes culturelles et les points d’intérêt sur la parcours, est à votre disposition si vous souhaitez revivre ce parcours !

Bilan en chiffres

  • 15 kilomètres parcourus à travers Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin
  • 8 étapes culturelles sur le parcours
  • 49 participant·es
  • Une centaine de personnes touchées (participants, personnes inscrites sur la liste d’attente ou abonnées à la newsletter)

Des étapes culturelles sur le parcours

La randonnée était ponctuée de 8 étapes culturelles pendant lesquelles des associations et/ou structures de l’ESS présentaient aux participants leurs activités pendant une vingtaine de minutes.

Soierie Vivante
Atelier de tissage de Soierie Vivante

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde les deux derniers ateliers de tissage appartenant à la Ville de Lyon. On peut y découvrir des métiers à bras, des métiers mécaniques et la reconstitution d’un logis de canuts traditionnel.

Textile Lab
Textile Lab

Le Textile Lab est un tiers-lieu dédié à la création textile responsable et innovante dans les Pentes. Les créateur·rices y trouvent des bureaux, des machines et aussi et surtout un espace de rencontre où s’inspirer les un·es des autres.

Association Filactions
Intervention Filactions sur les ovalistes

Filactions mène de nombreuses activités de prévention des violences faites aux femmes. Leur intervention rappelait aussi un épisode parfois oublié de l’histoire de la soie à Lyon : la grève des Ovalistes en 1869, la première grande grève féminine de France.

Le centre d’art de l’URDLA
Centre d'art de l'URDLA

L’URDLA est un centre d’art dédié à l’estampe contemporaine installé dans une ancienne usine de tulle et de dentelle à Villeurbanne. On y trouve des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, etc.), une galerie d’exposition et une librairie.

Le Rize de Villeurbanne
Le Rize de Villeurbanne

Le Rize est un espace de culture et d’échange qui a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. C’est une mine d’information et de ressources sur l’histoire industrielle de Villeurbanne.

Centrale EDF de Cusset
Centrale hydroélectrique de Cusset

Sur le canal de Jonage entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, la centrale hydroélectrique est aménagée à la fin du XIXe siècle grâce au soutien d’un groupe de soyeux. Sa production électrique participe au développement industriel textile. L’association L’Usine sans fin en conserve la mémoire.

L'usine TASE
Usine Tase

Ouverte en 1925, l’usine faisait travailler jusqu’à 3000 ouvrières et ouvriers, dont beaucoup d’immigré·es, pour produire de la viscose. L’association Vive la Tase ! valorise cet ensemble industriel et garde vivante la mémoire ouvrière faite de luttes syndicales mais aussi de solidarités.

La Rayonne
La Rayonne

Porté par le CCO à Villeurbanne, La Rayonne est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle. Le bâtiment patrimonial est un ancien foyer de jeunes ouvrières qui travaillaient à l’usine Tase. On y trouve une grande salle de spectacle, des ateliers de création, un fablab, etc.

Quelques témoignages des participant·es

« J’ai aimé marcher de la Croix Rousse à Villeurbanne par des chemins méconnus. J’ai fortement apprécié visiter le textile Lab, le centre d’art de l’URDLA et l’usine Tase ; l’intervention de l’association filactions ; découvrir le quartier proche du CCO et les intervenants de terrain. » Delphine 

J’ai apprécié la diversité des rencontres, le côté simple et « bon enfant » de tous, participants comme animateurs, la passion des commentateurs des sites. » Marie-Pierre 

J’ai apprécié la façon simple d’expliquer les événements, les lieux et la bonne humeur des organisatrices. » Angélique 

« C’était une super journée, et je vous souhaite encore plein de balades aussi intéressantes et réussies. » Dominique 

J’ai apprécié que la randonnée nous propose une vision beaucoup plus globale de l’industrie du textile lyonnaise en vous extrayant de l’aspect « artisanat d’art »certes important et valorisant, mais loin je pense du quotidien et de la réalité de la vie des ouvriers et ouvrières du bassin lyonnaisSabine 

La randonnée en images...

Ressources utilisées pour construire cette randonnée

  • Documentaire “Les Canuts et la naissance du mouvement ouvrier” par Oui d’accord
  • Articles thématiques, archives en ligne, etc. sur le site dédié du Rize de Villeurbanne
  • Sur le projet urbain Carré de Soie, les ressources de la Maison du Projet
  • Le linceul du vieux monde (3 tomes), une BD de Christophe Girard.
  • Les Canuts ou la démocratie turbulente, un ouvrage de Ludovic Frobert.
  • La grève des ovalistes, un ouvrage de Claire Auzias et Annik Houel.
  • Il n’y aura pas de sang versé, un roman de Maryline Desbiolles sur la grève des ovalistes aussi.
  • Et ils dansaient le dimanche, un roman de Paola Pigani sur la vie des ouvrières et ouvriers de la Tase.

Évidemment ce n’est qu’une petite sélection car il existe énormément d’ouvrages, de travaux historiques, de romans, vidéos, podcasts, etc. sur l’histoire de la soie et du textile lyonnais !

Le Carnet de route de la Randonnée de la Soie, est aussi à votre disposition pour en apprendre plus sur le contenu du parcours.

Merci !

La Randonnée de la Soie a été organisée par Kaypacha grâce au soutien du CCO La Rayonne et à la participation de tous les intervenants : l’association Soierie Vivante, le Textile Lab, l’association Filactions, l’URDLA, le Rize de Villeurbanne, les associations L’Usine sans Fin et Vive la Tase ! ainsi que Maxime Sermet.

Nous sommes aussi très heureuse d’avoir embarqué une cinquantaine de participant·es, dont une majorité d’habitant·es de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.