Grande Rando entre Rhône et Saône
Bilan de la randonnée engagée à la rencontre des acteurs de l'eau !
De la Darse de Confluence à l'Île Barbe, le samedi 29 juin 2024
La Grande Rando entre Rhône et Saône, c’est une journée de marche à la rencontre de passionnés qui racontent les fleuves et rivières d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une randonnée de 14km environ entre la Darse de Confluence et l’Île Barbe, ponctuée d’étapes et d’interventions assurées par des acteurs de l’eau.
Le Rhône et la Saône sont au cœur de la ville de Lyon, de son histoire et de son développement. A travers cette randonnée d’une journée, nous proposions de parcourir les berges et d’en apprendre plus sur l’évolution des usages et de l’aménagement des rives, les spécificités de chaque cours d’eau et les projets innovants qui y sont menées pour répondre aux enjeux de demain. La rencontre avec des structures et associations du territoire emmenait aussi les participant·es à cheminer vers de nouveaux engagements et envies d’agir !
Guidés par les bénévoles de Kaypacha, ils ont rencontré sur leur chemin : Gadagne – Musée d’histoire de Lyon, Odysseus 3.1, le Collectif des péniches de Lyon, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), l’EPTB Saône-Doubs et Sara Puijalon, chercheuse au CNRS.
Nous sommes partis de la Darse de Confluence pour remonter la Saône avant de traverser la Presqu’Île pour rejoindre les bords du Rhône que nous avons suivis jusqu’à la Cité Internationale. Nous avons ensuite traversé Caluire-et-Cuire en passant par de beaux points de vue avant de redescendre vers les bords de Saône. La journée s’est terminée sur l’Île Barbe avec une belle programmation de concerts et spectacles proposés par le Festival entre Rhône et Saône.
Plusieurs départs étaient possibles le matin pour la journée (8h30, 9h, 9h30 ou 10h), ainsi que des départs pour la matinée seulement (à 10h30) ou l’après-midi (à 14h). Tous les détails ci-dessous !
Avec le soutien de la Ville de Lyon dans le cadre du Festival entre Rhône et Saône !
Petit bilan en chiffres de la journée :
14 km parcourus à travers le 2e arrondissement, le 7e, le 3e, le 6e et la ville de Caluire-et-Cuire.
6 intervenant·es passionnés et passionnants sur le trajet
Une centaine de participant·es accompagnés par une dizaine de bénévoles de Kaypacha !
Itinéraire de la randonnée entre Rhône et Saône
Des interventions variées sur les enjeux de l'eau
Préservation des écosystèmes et dépollution, par Odysseus 3.1
Odysseus 3.1 se consacre à l’exploration et la recherche sur la faune et la flore sauvage, notamment en milieu aquatique. L’association étudie les milieux aquatiques pollués par l’activité humaine, alerte les autorités et réalise des opérations de nettoyage quand cela est possible afin de sensibiliser les citoyen·nes.
Les lyonnais·es et leurs cours d’eau, par le Musée Gadagne
Une étape avec Gadagne, Musée d’histoire de Lyon pour comprendre l’évolution de la relation des lyonnais et lyonnaises à leurs cours d’eau, mais aussi celle de la ville et ses aménagements. Le quartier de la Confluence illustre particulièrement bien cette évolution : espace naturel puis industriel et aujourd’hui commercial et résidentiel.
Enjeux des grands fleuves, par les Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves
IAGF est une ONG internationale fondée par Erik Orsenna et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en 2015. Elle forme un espace de dialogue par l’animation d’un réseau d’experts internationaux, des plaidoyers sur la place des fleuves dans les politiques publiques, la valorisation de projets locaux et la création d’outils pédagogiques
La vie sur l’eau, par le Collectif des péniches de Lyon
Ce collectif regroupe une centaine de péniches stationnaires sur la Saône et le Rhône. L’association a pour objet de donner des informations sur l’habitat fluvial à Lyon et partager sa passion pour nos fleuves afin de les protéger. Le Collectif est signataire de l’Appel du Rhône qui vise à donner une personnalité juridique au fleuve.
Ecologie fonctionnelle des plantes aquatiques, par Sara Puijalon
Sara Puijalon est directrice de recherche CNRS au laboratoire LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1, ENTPE). Ses recherches portent sur les interactions entre la végétation aquatique et les contraintes physiques comme le courant et les crues, mais aussi l’impact des activités humaines (vagues, pollution lumineuse, etc).
Prévention du risque inondation, par l’EPTB Saône Doubs
L’EPTB est un établissement public qui initie et coordonne les politiques publiques de l’eau sur le bassin versant de la Saône. Il propose des programmes de sensibilisation et des formations, notamment sur la question de la prévention des inondations. Un enjeu important sur la Saône qui compte 80 000 hectares de terres inondables.
Mais aussi des ressources pour accompagner l'envie d'agir
Avec cette carte, nous souhaitions questionner et inspirer les participant·es sur leur propre parcours d’engagement en lien avec les enjeux de nos cours d’eau. Un engagement comme un cheminement, que chacun fait à son rythme et à sa façon, en fonction du temps et de l’énergie disponibles.
Pour cela, nous avons conçue une « carte de l’engagement », simple proposition qui rassemble quelques enjeux clés, des moyens concrets et des initiatives locales pour se mettre en mouvement, ou pour le poursuivre un peu plus loin.
Trois parcours possibles à la journée ou demi-journée
La Grande Rando entre Rhône et Saône – Journée complète :
- Départ de la Darse Confluence le matin
- Arrivée festive sur l’Île Barbe
- Environ 14 km de marche et 150m de dénivelé durant la journée et 6 rencontres avec des initiatives locales sur le parcours
- Pique-nique tiré du sac au parc de la Tête d’Or
- Randonnée en groupe encadrée par des bénévoles
La Petite Rando – Matinée uniquement
- Départ de la Darse Confluence le matin
- Arrivée à Foch
- Environ 6 km de marche et 3 rencontres avec des initiatives locales sur le parcours
La Petite Rando – Après-midi uniquement
- Départ de Foch
- Arrivée festive sur l’Île Barbe
- Environ 7 km de marche avec 150m de dénivelé et 3 rencontres avec des initiatives locales sur le parcours
Un petit mot des participant·es
« Très belle journée, guides au top, de belles rencontres, très bon dosage entre la marche et les interventions : je n’ai pas vu le temps passer. »
« Bravo aux accompagnateurs et aux intervenants. Ces interventions ont vraiment données un sens à cette marche. Merci de penser à les remercier de nouveau pour leurs engagements »
« Rigueur, patience, bienveillance des encadrants bénévoles merci. »
« Équipe de bénévoles au top 😉 »
« Accueil très chaleureux des membres de Kaypacha et originalité de la randonnée, nous n’avons pas beaucoup vu ailleurs des randonnées des initiatives, interlocuteurs rencontrés de haut niveau et au discours accessible »