Randonnées thématiques

Un parcours Kaypacha, c’est une journée à la rencontre du patrimoine vivant de la ville, celui des histoires (ra)contées, des projets et de la mémoire des habitants.

Nos randonnées éco-citoyennes sont conçues comme des parcours d’itinérance douce à pied ou à vélo visant à accompagner les habitants à la transition écologique et solidaire via une meilleure compréhension du territoire et la rencontre d’initiatives inspirantes qui agissent pour le monde de demain.

Ce format repose sur plusieurs éléments :

A la journée : c’est le temps qui nous paraît nécessaire pour approfondir un sujet et créer une dynamique de groupe. Des randonnées sur plusieurs jours pourraient aussi être envisagées !

A pied ou à vélo : pour promouvoir l’itinérance douce (même) en ville, découvrir les quartiers de la métropole et ses environs « hors des sentiers battus » de façon conviviale.

Sportive : accessibles à toute personne en bonne santé, nos randonnées ont quand même une dimension sportive. Pas de performance, mais la simple satisfaction de repousser un peu ses limites en marchant 10 à 15 km dans la journée par exemple.

Ponctuée d’étapes et de rencontres : sur le parcours 5-6 étapes sont proposées pour visiter des lieux, rencontrer des personnes ressources et des initatives locales engagées.

Thématique : chaque randonnée suit un fil rouge, une
thématique historique, environnementale ou d’aménagement urbain que nous abordons avec beaucoup de liberté pour proposer une grande variété d’approches pendant la journée.

Accessible : Des parcours à la demi-journée (matin ou après-midi) sur un itinéraire moins long de 6km environ pourront être proposés pour les familles ou les personnes qui le souhaitent.

Participative : chacun·e est invité·e à partager son expérience, son histoire, ses connaissances, son ressenti pendant la journée. Ici pas de “sachant·e”, tout le monde est légitime pour prendre le micro.

Conviviale : en groupe de 40-50 personnes maximum, les participant.es ont le temps de se rencontrer et de partager des moments conviviaux lors du pique-nique par exemple ou à l’arrivée .

Événementielle: des départs échelonnés sont proposés pour des groupes encadrés par des bénévoles. Plusieurs centaines de personnes peuvent prendre part à ces randonnées.

A prix libre : pour qu’une randonnée Kaypacha reste accessible à toutes et tous, que l’on souhaite y participer individuellement, entre amis ou en famille.

Un exemple : la première randonnée sur le fil de la Soie en 2023

La randonnée de la Soie est une randonnée urbaine et culturelle à travers la Métropole de Lyon, un parcours de 15 km à travers Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin pour marcher sur les traces de l’histoire et de l’évolution de l’industrie textile lyonnaise tout en allant à la rencontre des initiatives positives d’aujourd’hui.

Itinéraire de la rando soie

Déjà plusieurs parcours inspirants organisés à Lyon et ses alentours !

rando soie

Une cinquantaine de participant·es a parcouru les 15 kms qui séparent la Croix-Rousse de Carré de Soie en traversant Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin le 19 octobre 2023. Sur le parcours de cette Randonnée de la Soie, 8 étapes culturelles pour découvrir l’histoire de la Soie et de l’industrie textile, mais aussi pour parler des héritages militants et sociaux de cette mémoire ouvrière.

rhone saone

Une journée de marche à la rencontre de passionné·es qui racontent les fleuves et rivières d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 14km environ entre la Darse de Confluence et l’Île Barbe, ponctuée d’étapes et d’interventions assurées par des acteurs de l’eau. Une centaine de personnes ont pris part à cette Grande rando entre Rhône et Saône le 29 juin 2024 dans le cadre du Festival Entre Rhône et Saône.

rando alimentation

Espaces maraîchers, jardins collectifs, épiceries sociales et solidaires, chantiers d’insertion, tiers-lieux alimentaires, … 150 participant·es ont découvert ces lieux lors de la Grande rando de l’alimentation engagée le 19 octobre 2024 dans le cadre du MIAM Festival. Le parcours de 14 kms traversait Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Grande rando Habiter l'utopie

Le 22 mars 2025 c’est à la thématique de l’habitat que s’est intéressée Kaypacha. La Grande rando « Habiter l’utopie » a permis aux 130 participant·es de parcourir Lyon et Villeurbanne depuis la Confluence jusqu’aux Gratte-Ciel et au Rize. Les interventions sur le parcours proposaient une évocation des “utopies” dans nos manières d’habiter, hier, aujourd’hui et demain.

Au fil de la Saône à vélo

Pour son premier parcours à vélo, Kaypacha s’est associée aux Vélographes pour explorer la voie bleue au fil de la Saône le 12 avril 2025. Une quarantaine de cyclistes sont partis de Vaise (Lyon 9) pour rejoindre Neuville-sur-Saône puis Quincieux. Un itinéraire pour mieux comprendre la Saône, où il était question de navigation, de pollutions, du risque de crues, de biodiversité et de mobilité à vélo.

Explorer la vallée du Rhône

Les samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, c’est la vallée du Rhône que nous explorions jusqu’à Givors. Un itinéraire sur deux jours entre Pierre-Bénite et Givors, via Vernaison, qui permet d’évoquer les aménagements du Rhône, la question des pollutions (notamment aux PFAS), mais aussi les projets de restauration écologique et de préservation des espaces naturels. 

bornes fontaines ©Studio Chaillou

D’où vient l’eau que nous buvons ? Samedi 28 juin 2025 nous marchions de Saint-Just (Lyon 5) au parc de la Feyssine (Villeurbanne) pour répondre à cette question. Pour ce parcours « du Rhône au robinet » nous avons visité une usine des eaux et une station de traitement des eaux, parlé de l’histoire et de la gouvernance de l’eau, mais aussi de comment réduire sa consommation !

Remonter l'Yzeron

Samedi 30 août 2025 nous remontions l’Yzeron, petit cours d’eau qui coule des Monts du Lyonnais avant de se jeter dans le Rhône à Oullins. Une immersion qui nous a permis de mieux comprendre l’impact que les activités humaines ont sur les petits cours d’eau : aménagements, biodiversité, assainissement, pollutions, etc.

Venez explorer la métropole de Lyon et ses alentours !

Pour ne pas manquer les prochains parcours qui seront proposés inscrivez-vous à la newsletter 🙂

Un parcours Kaypacha sur mesure ?

Nous sommes ouvertes aux propositions pour intégrer une randonnée Kaypacha dans le cadre d’événements particuliers qui correspondraient aux valeurs de l’association. Collectivités, institutions, structures culturelles, …, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Nos formats sur mesure s’adaptent également aux entreprises ou réseaux professionnels par exemple.