Grande Rando Habiter l'utopie ?
Grande Rando de Confluence aux Gratte Ciel le samedi 22 mars

Rendez-vous le samedi 22 mars pour cette première rando de la saison !
Cette fois c’est la thématique de l’habitat que nous explorerons à travers une évocation des “utopies” dans nos manières d’habiter, hier, aujourd’hui et demain.
Architectes, aménageurs, initiatives locales, mais aussi simples citoyen-nes, nombreux sont celleux qui innovent pour penser nos manières d’habiter la ville. Ces expérimentations sont parfois qualifiées d’utopiques et c’est à leur rencontre que nous partirons le samedi 22 mars. De l’éco-quartier de Confluence à la cité-jardin de Gerland, de la cité Tony Garnier aux Gratte Ciel, cette randonnée ponctuée de rencontres de structures locales se terminera au Rize à Villeurbanne.
Le parcours de 15 km traversera le 2ème, 7ème, 8ème et 3ème arrondissement de Lyon, ainsi que Villeurbanne. Nous traverserons des quartiers très différents les uns des autres, découvriront des architectures étonnantes comme ordinaires, et nous questionnerons collectivement sur ce qui fait utopie en ville
Guidés par l’association Kaypacha, les groupes de participant·es rencontreront : l‘association Oïkos pour parler d’éco-construction ; des lieux de rencontre et d’animation autour de la Cité Jardin de Gerland, comme le jardin partagé l’Oasis de la Légumerie et le QG, café intergénérationnel animé par le Centre social de Gerland ; la Cité Musée Tony Garnier ; l’association Habicoop Aura pour parler des coopératives d’habitants ; les tours des Gratte-Ciel et le Rize de Villeurbanne, où nous termineront notre parcours par une visite de l’exposition “Villeurbanne à tous les étages”.
Cette randonnée est organisée par Kaypacha en partenariat avec le Rize, la Cité Musée Tony Garnier, Oïkos, la Légumerie, le centre social Gerland, Habicoop Aura, la MAIF et Grand Lyon Habitat.
Inscription obligatoire à la Grande rando Habiter l'utopie ?
Plusieurs départs possibles le samedi 22 mars entre 8h30 et 9h50 ou à 14h !
GRATUIT OU A PRIX LIBRE !
A la rencontre des initiatives locales sur le parcours
Écoconstruction avec Oïkos

Oïkos promeut et développe la construction et la rénovation écologiques depuis 1991. L’association intervient en Rhône-Alpes sur trois volets : l’information (centre de ressources, conseil technique, etc.), la formation pour les professionnels du bâtiment et pour les particuliers et la sensibilisation (animations, ateliers, etc.).
Le jardin l'Oasis de la Légumerie

L’Oasis de Gerland est un jardin partagé, un outil de développement social et écologique construit avec les habitant·es de la Cité Jardin et plus largement les habitant·es de Gerland et les acteurs du quartier. C’est un lieu d’expérience du collectif qui favorise la mixité et le soutien des personnes les plus fragiles.
Le QG, café intergénérationnel

Au Café QG on peut pousser la porte pour un café, faire un jeu, papoter ou faire une activité comme “Celles qui mangent”. Celles qui mangent est un collectif de jeunes du quartier qui réalise un fanzine culinaire. Elles y partagent les recettes qu’elles aiment et qu’elles ont envie de tester, en investissant plusieurs lieux du quartier.
Cité Musée Tony Garnier

La Cité Musée Tony Garnier est un musée associatif né en 1992 de la mobilisation des habitants et habitantes des immeubles conçus et dessinés par Tony Garnier. Le musée a plusieurs facettes : il valorise l’architecture et les 25 murs peints de la cité, mais aussi l’appartement témoin et présente des expositions temporaires.
Habicoop AuRA

Habicoop AuRA est une association pour la promotion des coopératives d’habitants : des habitats en propriété collective dont le modèle permet de lutter contre la spéculation immobilière. Les habitant·es y mutualisent les espaces et les services et organisent « le vivre ensemble » à partir d’objectifs de développement durable.
90 ans des Gratte-Ciel

À l’occasion des 90 ans des Gratte-Ciel, le Rize présente l’histoire du quartier depuis ses origines jusqu’à son extension future. L’occasion de rendre hommage à cet habitat populaire novateur, pour raconter sa genèse mais également ses adaptations successives aux évolutions des manières d’habiter.

Le Rize : "Villeurbanne à tous les étages"
Dans sa dernière exposition présentée jusqu’au 30 septembre 2025, le Rize vous guide dans la grande histoire du logement collectif à Villeurbanne de la fin du XIXe siècle à nos jours. Le Rize est un lieu culturel et d’échange qui a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. Passerelle entre passé et présent, entre local et universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
Itinéraire de la randonnée
Grande Rando ou Petite Rando ?
Grande Rando
- Plusieurs départs : 8h30, 9h10 ou 9h50
- Départ du quartier Confluence, Hôtel de Région Montrochet (tram T2 et T4)
- Pique-nique entre 12h et 13h selon le départ choisi
- Arrivée au Rize à Villeurbanne (métro A, bus C3, C11, C26 ou Tram T3) dans l’après-midi entre 17h et 18h30 environ
- Parcours de 15 km environ sans difficulté
- 6 rencontres avec des initiatives locales sur le parcours
- Pique-nique tiré du sac
Petite Rando du matin
- Départ à 9h10
- Départ du quartier Confluence, Hôtel de Région Montrochet (tram T2 et T4)
- Fin du parcours à la cité Tony Garnier (tram T4 ou C16) vers 13h
- Possibilité de pique-nique avec le reste du groupe avant de repartir
- Parcours de 7 km environ sans difficulté
- 3 initiatives locales rencontrées sur le parcours
Petite Rando de l'après-midi
- Départ à 13h30 de la cité Tony Garnier (tram T4 ou C16)
- Arrivée au Rize à Villeurbanne (métro A, bus C3, C11, C26 ou Tram T3) vers 18h15 environ
- Parcours de 7 km environ sans difficulté
- 3 initiatives locales rencontrées sur le parcours
Informations pratiques
- Ramener son pique-nique et prévoir de l’eau pour la journée (environ 1 litre par personne)
- Prévoir une tenue adaptée pour marcher (bonnes chaussures) et en fonction de la météo annoncée
- Âge minimum : accessible aux enfants habitués à marcher, à partir de 8 ans.
